Atelier « Innovation dans la mutualisation et la coopération » Congrès de la FEHAP – Lyon 6 octobre 2011

« Construction d’un outil d’évaluation commun : un référentiel qualité interassociatif qui permet de mesurer la pertinence de l’action au service des personnes handicapées »

Johanne Kerloc’h, Directrice Qualité et relations avec les usagers – L’ADAPT
Isabelle Balardy, Directrice de la Qualité au service de l’usager – A.S.E.I
Catherine Wartel, Directrice-adjointe à la direction qualité – APF
Edith Panel, Responsable qualité et communication – OVE

Un thème fédérateur « L’EVALUATION » et une volonté forte de quatre associations qui ont décidé d’unir leurs compétences et expériences.

Né de cette volonté interassociative forte, le projet de construction d’un nouvel outil d’évaluation commun : un référentiel qualité qui permet de mesurer la pertinence de l’action au service des usagers a suscité de nombreux échanges.

Audits croisés, amélioration continue, question évaluative… autant de notions qui ont permis, en moins d’un an, de relever le défi de ce partenariat. En effet, au-delà de cette démarche partenariale réussie et d’une méthodologie rigoureuse qui méritent d’être relevées, l’innovation réside dans cet outil qui place réellement l’usager au cœur de la réflexion, des préoccupations. On le retrouve pleinement acteur.

La dimension participative reste un point fort de ce projet car chaque salarié, à différents niveaux, a pu également en être acteur avec un objectif commun. Plusieurs freins s’opposaient pourtant à cette réussite : la différence des secteurs couverts par ces associations, mais aussi l’échelle géographique nationale de ces quatre associations disséminées sur la France. Mais, une fois de plus, le pari a été relevé, chacun a eu sa place dans la réflexion, que ce soit dans un groupe d’écriture, un groupe de relecture, etc.

Le public découvrira également, au travers de ce témoignage, la singularité des résultats attendus qui, outre destinés à l’usager, le seront aussi pour l’ensemble des professionnels et pour l’établissement dans son environnement.

Une action qui a permis de fédérer différents acteurs autour d’un projet, avec une réelle dimension sociale, un véritable enrichissement aux contacts des autres, un dépassement des cultures de chacun…

Et, à propos de la mise à disposition de ces outils, Philippe JOURDY, Directeur Général de l’A.S.E.I, de répondre que cette question s’est posée très vite et, qu’à ce jour, QUALICERCLE est né. Ce cercle associatif n’est pas un énième organisme évaluateur externe mais propose un accompagnement personnalisé dans la réalisation des évaluations : des conseils pratiqués par des pairs ainsi que des outils adaptés au secteur social et médico-social pour conduire l’évaluation interne et pour préparer l’évaluation externe.

En considérant leurs différences comme de véritables atouts, ces associations ont su confronter leur vision de « l’évaluation » en partageant le même souci d’inscrire l’usager dans cette dynamique.

A l’heure de la coopération, de la mutualisation, de l’innovation, ces quatre acteurs du PNL ont su convaincre de leur réussite et également démontrer que la notion d’évaluation n’était pas qu’un concept.

La pérennité d’une volonté commune de s’engager ensemble a su donner naissance à un bien-fondé pour l’usager.

On retiendra des échanges des participants de cet atelier qu’un outil d’évaluation pour le dirigeant se révèle également être un outil de management par la qualité et que la démarche-qualité ne doit pas être un simple concept : elle implique la volonté forte des dirigeants pour sa mise en œuvre efficiente.

L’ADAPT : Association pour l’Insertion Sociale et Professionnelle des Personnes Handicapées
A.S.E.I : Agir . Soigner . Eduquer . Insérer
APF : Association des Paralysés de France