Pour la protection de l’enfance

Compréhension, appropriation et mise en œuvre des recommandations de l’ANESM.
Nos équipes vous accompagnent tout au long du processus.
Contacter QUALICERCLE pour un devis.

***************

Recommandation : L’exercice de l’autorité parentale dans le cadre du placement

Objectifs accompagnement :
- Promouvoir des pratiques professionnelles basées sur une prise en compte réfléchie et articulée des dimensions juridique, affective, sociale, et institutionnelle, qui traversent l’exercice de l’autorité parentale dans le cadre du placement.
- Mettre en en évidence les points de repère qui intègrent la collaboration avec les parents dans le cadre de la mission psycho-socio-éducative dévolue aux professionnels.

Recommandation : Le partage d’informations en protectiondel’enfance

Objectifs accompagnement :
Promouvoir des pratiques d’encadrement et d’accompagnement permettant de soutenir les professionnels face à la diversité des situations dans lesquelles ils sont amenés à partager des informations confidentielles et à devoir ajuster leurs décisions.

Les structures concernées sont les établissements et services accompagnant les mineurs ou des jeunes majeurs sur décision administrative ou judiciaire. L’accompagnement s’adresse aux personnels des établissements mettant en œuvre les missions de la protection de l’enfance mais peut servir également les pratiques des travailleurs sociaux de circonscription, les cadres de l’ASE, les directions territoriales de la protection judiciaire de la jeunesse, les magistrats de l’enfance.